Nous savons tous qu’une alimentation saine contribue à notre condition physique. Mais cela peut aussi aider notre état émotionnel. C’est parce que le cerveau et le système digestif travaillent ensemble pour réguler notre santé. «Le cerveau affecte la façon dont l’intestin absorbe la nourriture et l’intestin affecte le fonctionnement du cerveau», explique Connie Cheng, directrice de Gym Wellness Gym Wellness. « L’intestin et le cerveau ont une relation symbiotique. »
Une bonne santé digestive aide le corps à contrôler diverses réponses, du renforcement du système immunitaire à la libération de dopamine, un produit chimique qui peut affecter notre motivation.
« Tout ce lien entre le cerveau et l’intestin est la raison pour laquelle les gens devraient examiner leur alimentation pour comprendre ce qu’ils ressentent et comment ils gèrent le stress », déclare Cheng.
Des aliments qui nourrissent l’esprit
Les quatre catégories suivantes de nutriments se sont avérées avoir des effets positifs sur la santé émotionnelle. N’oubliez pas que la nourriture n’est pas un médicament et que manger ces aliments ne vous fera pas vous sentir mieux. «Le nom du jeu est la régularité et la cohérence», déclare Cheng. « Il s’agit de la fréquence à laquelle vous incluez ces différents aliments. » Elle suggère l’objectif d’avoir deux ou trois de ces produits chaque jour. De nombreux exemples ci-dessous sont également considérés comme extrêmement bénéfiques car ils sont riches en nutriments.
- Vitamine B6: pistaches, ail, saumon, thon, poulet, épinards, chou frisé, bananes, patates douces, avocats, grains entiers (orge, viande hachée, blé entier, couscous, quinoa.
- DHA (acide gras oméga-3 qui aide à prévenir les maladies cardiaques): saumon sauvage, huîtres, anchois, maquereau, moules, graines de chanvre, graines de lin, noix
- Prébiotiques (fibres végétales spéciales qui aident les bonnes bactéries à se développer dans le système digestif): oignons, asperges, artichauts, ail, bananes, avoine.
- Probiotiques (bactéries bénéfiques qui aident à maintenir une fonction corporelle normale): yogourt, choucroute, kéfir, légumes fermentés.
Cheng suggère également de regarder l’étiquette lors de l’achat de probiotiques. Les aliments probiotiques ont meilleur goût, donc de nombreux fabricants ajoutent beaucoup de sucre pour leur donner meilleur goût. Choisissez des aliments avec moins de sucre ajouté.
Changement d’humeur
La nourriture n’est qu’un des nombreux facteurs qui peuvent affecter votre humeur, mais c’est un facteur que vous pouvez contrôler. Voici une liste de divers humeurs négatives et facteurs nutritionnels qui peuvent influer sur ce que vous ressentez.
Se sentir brumeux
- Pas assez de calories. Vos cellules peuvent littéralement mourir de faim. Si vous suivez un régime céto ou si vous avez un déficit calorique, par exemple, votre corps s’adaptera à une nutrition différente.
- Intervalles irréguliers entre les repas. Si vous ne mangez pas à intervalles réguliers, votre glycémie peut augmenter à chaque repas.
Se sentir déprimé
- Quantité excessive d’aliments hautement transformés. Certains ingrédients des aliments transformés, comme les gras trans, augmentent la durée de conservation des aliments, mais les font également sentir faibles en énergie et paresseux.
- Déséquilibre de l’insuline. Certains aliments augmentent la glycémie plus que d’autres. Le bicarbonate de soude, par exemple, peut sembler être un stimulant, mais il augmente en fait les niveaux d’insuline.
- Économie sur les produits producteurs de dopamine. De nombreux aliments sont nécessaires pour augmenter la dopamine, notamment le poisson, la volaille, les œufs, les légumes verts et les légumineuses. Lorsque vous ne mangez pas suffisamment de ces aliments, votre concentration et votre bonheur peuvent en souffrir.
- Manque d’acides gras oméga-3. Si vous êtes fréquemment stressé, un manque d’oméga-3 peut exacerber ces sentiments.
Se sentir lâche
- Carence en magnésium. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de magnésium, mais lorsque vous êtes à court de magnésium, votre sommeil peut en souffrir et le sommeil est essentiel à une bonne santé. Les aliments riches en magnésium comprennent les graines de citrouille, les amandes, les graines de tournesol et les épinards.