Les thermos sont divisés en différents types en fonction de leur utilisation. Il existe des modèles pour les boissons, les aliments et les options polyvalentes. Le design peut également être différent : certains sont mieux adaptés aux voyages et au tourisme extrême, d’autres sont mieux adaptés à une utilisation au bureau ou à la maison. Nous vous avons déjà expliqué comment choisir le bon thermos.
Comment tester un nouveau thermos
Si vous achetez un thermos dans un magasin, veillez à prendre le modèle qui vous plaît et à ouvrir le couvercle. Un bon thermos ne sent pas le plastique. Ni le flacon, ni le corps, ni le couvercle ne doivent avoir une odeur technique caractéristique. Le vendeur peut vous dire que l’odeur disparaîtra au bout de quelques jours, ce qui peut être vrai. Cependant, cela indique en soi que des matériaux de mauvaise qualité ont été utilisés dans le processus de production.
Deuxièmement, inspectez soigneusement la surface de l’enveloppe et secouez-la. Il ne doit pas y avoir de rayures ou de signes de dommages mécaniques à l’extérieur, et rien à l’intérieur ne doit faire de bruit ou de cliquetis. Les fabricants contrôlent les produits finis, mais il y a toujours une petite chance que des dommages se soient produits pendant le transport.
Si vous achetez un thermos dans une boutique en ligne, la même manipulation peut être effectuée avant le paiement en présence d’un coursier ou dans un point de collecte. Dans ce cas, vous pouvez toujours refuser l’achat. Même si vous ne trouvez aucun défaut lors de la première inspection, conservez le reçu et l’emballage.
Si vous avez reçu un thermos en cadeau ou s’il n’y a aucune raison directe de douter de son bon état, il vaut la peine de vérifier sa capacité à conserver la température. Il serait dommage que le thermos ne fonctionne pas au moment où vous en avez le plus besoin.
L’algorithme est très simple :
Rincez le flacon avec de l’eau bouillante. N’utilisez que de l’eau propre. Ne testez jamais la fonction en préparant du thé, du café ou d’autres boissons. Les plats qui sentent la nourriture ne seront plus repris.
Remplir d’eau bouillante, en laissant un espace d’environ 1 cm entre le bouchon et la surface de l’eau.
Vissez le couvercle et laissez le thermos fermé pendant plusieurs heures à température ambiante. Étudiez les instructions. Si le fabricant garantit le maintien de la température pendant 8 heures, c’est le moment d’attendre. Tenez le boîtier dans vos mains après 15-20 minutes. La surface extérieure ne doit pas devenir chaude. Si la construction est sensiblement chaude, c’est une raison directe de retourner l’achat au magasin. Vous ne devez pas sortir le thermos dans le gel ou le mettre dans le réfrigérateur pendant le test. La plupart des thermos domestiques ne sont pas adaptés aux conditions extrêmes.
Ce sont les recommandations les plus faciles à vérifier. Au moment de choisir un modèle, il est important de se rappeler que les produits bon marché de marques peu connues ne sont pas toujours à la hauteur des spécifications annoncées. Pour vous épargner des surprises désagréables, achetez des ustensiles de cuisine auprès de fabricants réputés.
Comment se débarrasser des odeurs dans un thermos ?
Quelle que soit la qualité des matériaux, une odeur se dégagera toujours au cours de l’utilisation, surtout si vous utilisez beaucoup le thermos. Là encore, si le thermos n’est pas correctement nettoyé ou séché à temps, une odeur de moisi s’installera forcément. Il y a généralement trois raisons à cette odeur désagréable : des matériaux de mauvaise qualité (odeur de plastique), un stockage inadéquat et une utilisation fréquente.
Odeur technique
Dans le premier cas, une solution à base de jus de citron est considérée comme la plus efficace. Une solution d’acide citrique peut également être utilisée, mais le jus fraîchement pressé du fruit fonctionne mieux.
Pressez 1 cuillère à café de jus frais et diluez-le dans 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez également couper le citron en petites tranches, les mettre dans une gourde, verser de l’eau bouillante, fermer le couvercle et laisser reposer toute la nuit. La solution au citron a un meilleur effet sur la saleté et l’odeur. Cependant, le nettoyage n’est pas une garantie à cent pour cent pour se débarrasser du problème. Parfois, il faut beaucoup de temps pour que l’odeur de plastique disparaisse, et parfois elle ne disparaît pas du tout. Dans ces cas, il est préférable de ne plus utiliser la vaisselle.
Odeur de renfermé
Une odeur de moisi se dégage si le thermos n’est pas nettoyé ou séché. Il est assez facile de se débarrasser de cette odeur désagréable. Vous pouvez utiliser le jus de citron ou la solution d’acide citrique, par exemple. Dissolvez un sachet d’acide citrique dans 1 litre d’eau chaude, versez-le dans le flacon, fermez-le, secouez le thermos plusieurs fois et laissez-le pendant quelques heures.