Kwabena Miller, un chauffeur de transport en commun de 44 ans à Knoxville, dans le Tennessee, a toujours été impressionné par sa forme physique. Il se targue d’être un habilleur pointu et un amateur constant de gym. Mais rester en forme n’a pas toujours été facile.
En octobre dernier, le conducteur a mis un panneau d’arrêt et s’est écrasé dans la camionnette de Kwabena. La porte froissa son bras et son épaule. Le médecin a mis la main de Kwabena dans son écharpe et lui a dit d’arrêter d’aller au gymnase pendant trois mois. Kwabena a pris un congé de maladie.
Ces trois mois ont été difficiles. Il est devenu un canapé, a pris de mauvaises habitudes alimentaires et a perdu son sens de la structure dans sa vie.
« C’est comme ça que j’ai grossi », dit Kwabena. Son pourcentage de graisse corporelle est passé à 24%, ce qui correspond à l’extrémité supérieure de la fourchette de l’American Board of Exercise. Il a également dû suivre un traitement contre la pression artérielle. «Je suis tombé si fort. Je n’avais pas de vent. Je n’avais aucune motivation. J’étais dans une ornière.
Heureusement pour Kwabena, son médecin lui a permis de retourner au gymnase la dernière semaine de décembre, alors que la Gym Gold Race était sur le point de commencer.
«Quand j’ai vu le concours de 12 semaines, j’ai réalisé que c’était la motivation dont j’avais besoin», dit-il.
Devenir un super-héros
Depuis son enfance, Kwabena a été inspiré par des super-héros tels que He-Man, Superman et Hulk. Lorsqu’il est retourné au gymnase en janvier dernier, ces hommes musclés étaient dans son esprit. «Maintenant, je m’efforce d’être comme ça», se souvient-il. « Je veux être Super Moi. » Il voulait gagner le Golden Competition.
S’entraîner après une blessure n’est pas facile. Pour la première fois de sa vie, Kwabena avait un entraîneur personnel, Byron Gillespie, et ils ont développé un plan de remise en forme. «Vous ne pouvez pas atteindre vos objectifs sans engagement et discipline», déclare Kwabena. «Cela m’a appris la discipline à un niveau différent. Se presser, s’épuiser physiquement – ceci est inclus dans tous les aspects »
La plupart du temps, il allait au gymnase deux fois par jour. L’entraînement en force après 40 ans présente ses propres défis: par exemple, les muscles sont plus vulnérables aux blessures et peuvent prendre plus de temps à récupérer. Gillespie lui a montré comment fractionner l’entraînement – entraîner différents groupes musculaires à des moments différents – et utiliser la variation pour éviter les plateaux. Kwabena a également assisté aux cours collectifs de Gold’s Gym. Bien qu’il dise qu’ils « m’ont donné des coups de pied dans le cul », il a prospéré en partie grâce au soutien d’autres amateurs de gym. «Ce sont des gens en qui je peux faire confiance», dit-il. «C’est inestimable. Je sais que je suis avec de bonnes personnes quand je suis au gymnase. »
Kwabena avait l’habitude de rencontrer d’autres personnes au gymnase, mais dès qu’il est devenu plus sérieux, ils ont tous commencé à se connaître et à partager leurs connaissances en matière d’entraînement. Le support a aidé Kwabene à se rétablir.
En 12 semaines, Kwabena a perdu 52,2 livres et 14% de graisse corporelle. Il a pu arrêter de prendre ses médicaments contre la tension artérielle et a pu faire des sprints. Il est devenu son propre super-héros et a été couronné vainqueur du Men’s Gym Challenge 2019.
Lorsqu’il s’est envolé pour Las Vegas pour être honoré à la convention annuelle du Global Gym’s Gym, plusieurs de ses amis de gym l’ont rejoint pour célébrer. «Je ne pouvais pas m’entraîner aussi dur», dit-il.
« Il est plus grand que moi »
Kwabena, qui a grandi dans le quartier accidenté de Knoxville, a traversé des phases difficiles de sa vie avec la drogue et les gangs. Mais il a travaillé pour devenir une force positive. Il a aidé à organiser un programme dans les églises locales pour aider les jeunes victimes de la violence des gangs.
Maintenant qu’il est le gagnant du Gold Gym Challenge, il a l’impression de disposer d’une plateforme plus large pour diffuser un message positif à ceux qui souhaitent changer.
«Le défi m’a aidé à créer une vision et m’a montré comment progresser vers cette vision», dit-il. «Lorsque vous faites quelque chose de positif, vous influencez également les autres. C’est plus que moi.
Cette influence s’est étendue à ses collègues, qui ont remarqué sa transformation. Il les a encouragés à travailler sur leur forme physique et un employé, Sean Boland, a commencé à s’entraîner et a perdu 10 livres. «J’avais besoin de faire des changements et il m’a fait aller au gymnase», dit-elle.
Kwabena participe actuellement à des compétitions de physique masculines à travers le pays. La prochaine étape pour lui: la compétition de musculation naturelle.
«Sans le Challenge, je n’aurais jamais su que je pourrais le faire», dit-il. «C’est comme une continuation du défi: faire du fitness un style de vie.»